Quelles sont les caractéristiques de la peinture de Caravage ?

Caravage ou le Caravage est le fameux peintre italien dénommé Michelangelo Merisi da Caravaggio. Il est né à Milan en 1571 et a disparu en 1610. Son surnom provient de son lieu de naissance Caravaggio, un petit village de la capitale. C’est un artiste hors du commun qui a réalisé de nombreuses œuvres aux caractéristiques un peu particulières, dues certainement à sa vie assez mouvementée.

Les aspects particuliers de sa peinture

Grâce à des œuvres puissantes et innovatrices, Caravage a bouleversé la peinture italienne au 17 ème siècle. Ses toiles se caractérisent par leur réalisme parfois violent et leur trait naturaliste. A cela s’ajoute l’aspect dramatique basé sur l’emploi du clair-obscur, qui tend au ténébrisme. Cela peut être dû à sa formation artistique où il a suivi des études en réalisme lombard. Ce concept est fondé sur l’observation de la nature pour réaliser une série picturale qui ressemble le plus possible au réel. Il s’intéresse également sur comment la lumière éclaire les objets. Malgré tout, les ouvrages de Caravage tournent autour du style baroque et de la Renaissance.

Le réalisme au bout des pinceaux

Actuellement, le réalisme constitue le principal paradigme qui interprète l’art de Caravage. Mais ce n’est pas par hasard s’il est réputé comme étant l’artiste révolutionnaire. Ses œuvres reflètent dans la majeure partie son tempérament impétueux, sa vie turbulente ou encore les scandales que cela a engendré. Bon nombre d’entre elles s’inspirent des personnes que le peintre a croisées dans ses environnements tumultueux. Nombreux séjours en prison, rixe mortelle, exils, querelles, tavernes et quartiers misérables... il y en a pour toutes les couleurs. Même en peignant des toiles religieuses, le plan pictural est toujours réalisé avec un tel réalisme. D’autres peintures évoquent également des scènes diversifiées au quotidien et de grandeur nature.

L’alliance de l’ombre et de la lumière

Certes, les compositions des œuvres de Caravage reposent sur le naturalisme et le réalisme. Mais les toiles exposent aussi des figures peintes dans un environnement simple, sobre et assez sombre. L’usage ingénieux du clair-obscur fait partie des caractéristiques de la peinture de Caravage. Les fonds noirs et le design sombre découlent sans doute du mal être de l’artiste. Peu de couleurs sont mises à l’épreuve. Le peintre se penche largement sur les détails. Les variations des teintes depuis la zone claire vers l’ombre montrent des contrastes violents. Au fil du temps, les arrière-plans de ses toiles évoluent et deviennent au fur et à mesure plus assombris, ce qui présente davantage des écarts brusques avec la teinte des personnages éclairés par un faisceau lumineux.